Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous recherchez l'évasion et le monde forestier vous intéresse ? Alors suivez moi sur Planète Forêts, mon blog carnet de voyages sur les forêts du monde !

04 Jun

Des arbres pas comme les autres

Publié par Miguel RIVIERE  - Catégories :  #Faune et flore

Bonjour !

Aujourd'hui, j'ai décidé de présenter quelques uns des arbres emblématiques de Nouvelle Zélande. En effet, j'ai réalisé au début de mon stage trois mois de terrain afin de collecter des échantillons pour le modèle statistique dont je parlais il y a quelques temps. Et pendant tout ce temps, il m'a été donné d'apprendre à identifier et à apprécier nombres d'essences natives. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles sont nombreuses et variées ! Ici, une forêt moyenne présente un grand nombre d'essences différentes, facilement plus de 10, ce qui est en général plus riche que ce que l'on trouve en Europe. Voici quelques uns des arbres emblématiques que l'on trouve sur l'île du Nord :

1. Le KawaKawa

Cliquez sur les photos pour le diaporama !Cliquez sur les photos pour le diaporama !
Cliquez sur les photos pour le diaporama !

Cliquez sur les photos pour le diaporama !

Il s'agit du premier arbre que j'ai appris ici. Ou plutôt du premier arbuste, car il ne dépasse pas souvent les 10cm de diamètre ! Il est omniprésent sur l'ile du Nord, et très facilement reconnaissable : petit, frêle et avec de grosses feuilles vertes en forme de coeur. De plus, ces feuilles présentent très très souvent des petits trous : il existe en effet une chenille qui se nourrit intégralement des feuilles de KawaKawa, permettant de l'identifier facilement. Une valeur sûre !

2. Le "Seven fingers"

Des arbres pas comme les autres
Des arbres pas comme les autresDes arbres pas comme les autres

Une autre essence commune, le bien nommé "seven fingers". La raison est simple : ses feuilles composées présentent toujours à maturité 7 folioles, d'où le nom, comme s'il s'agissait de mains à 7 doigts. On le retrouve surtout dans les endroits humides, près des ruisseaux et dans les vallons abrités. A noter qu'il existe aussi le "5 fingers", qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, mais à une différence près : il a deux doigts en moins ;)

3. Le KoheKohe

Des arbres pas comme les autresDes arbres pas comme les autresDes arbres pas comme les autres
Des arbres pas comme les autres

Mon petit préféré. Le KoheKohe est un arbre extrêmement répandu dans les forêts naturelles de l'île du Nord, et est reconnaissable à ses grandes feuilles vertes qui brillent sur le dessus, et qui sont très claires en dessous. Son feuillage est très couvrant et il arrive souvent qu'en regardant vers la canopée, on ne voit que lui ! La lumière qui passe à travers ses feuilles rend un très bel effet dans les sous bois. 

4. Le lemonwood

Des arbres pas comme les autres
Des arbres pas comme les autres

Un arbre que l'on retrouve le plus souvent aux abords des zones habitées par les humains, comme le fond de mon jardin et les parcs et forêts urbaines. Il possède des feuilles petites et allongées, foncées et brillantes sur le dessus et presque jaunes sur le dessous. N'atteignant jamais de gros diamètres, il mérite son nom par la senteur des ses feuilles. En effet, une fois écrasées, elles sentent le citron. Mais alors elles le sentent beaucoup !

5. Le Cabbage tree

Des arbres pas comme les autres

Pour finir aujourd'hui, l'arbre le plus emblématique d'Océanie : le cabbage tree ! Ressemblant à un palmier, ce n'en n'est pas un mais bel et bien un arbre tout ce qu'il y a de plus normal. On le retrouve aussi en Australie, et il s'agit du premier arbre que voient la plupart des touristes (moi compris) car il pousse aussi bien en ville que dans les forêts les plus reculées. Il est présent de la pointe Nord du pays à sa pointe Sud, ce qui en fait l'une des constantes de Nouvelle Zélande. Où que vous alliez, vous le trouverez en plus ou moins grandes quantités. Et rien que sa silhouette donne comme un air de vacances :)

A bientôt pour le reste des arbres !

Miguel

Commenter cet article

À propos

Vous recherchez l'évasion et le monde forestier vous intéresse ? Alors suivez moi sur Planète Forêts, mon blog carnet de voyages sur les forêts du monde !