Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous recherchez l'évasion et le monde forestier vous intéresse ? Alors suivez moi sur Planète Forêts, mon blog carnet de voyages sur les forêts du monde !

15 Jun

Des arbres dans la ville !

Publié par Miguel RIVIERE  - Catégories :  #Projets

Bonjour :-)

Après mes deux articles de découverte de la flore de Nouvelle-Zélande, j'ai décidé de vous parler d'un projet auquel j'ai pu participer en marge de mon projet principal, et qui porte sur la restauration écologique de forêts urbaines et périurbaines. Et oui, la Nouvelle-Zélande, bien que possédant peu de villes, en possède quand même, et comme dans le reste du monde, les citadins aiment à avoir un peu de verdure près de chez eux. Mais contrairement à ce que l'on peut entendre chez nous par "forêt urbaine", c'est-à-dire une sorte de parc très aménagé pour le public, il est possible de trouver en Nouvelle Zélande des forêts "urbaines", c'est-à-dire dans les villes, qui ressemblent à s'y méprendre aux forêts que l'on trouve dans des endroits reculés.

Par exemple, à New Plymouth, plusieurs "parcs" (entre guillemets car ils n'ont de parc que le nom) sont accessibles par des petits passages discrets entre les maisons, et la plupart emmènent dans des zones escarpées, des vallons secrets au fond desquels fleurit une forêt on ne peu plus sauvage. En voici quelques exemples :

Des arbres dans la ville !Des arbres dans la ville !
Des arbres dans la ville !
Des arbres dans la ville !Des arbres dans la ville !

1 et 2 - Exemples de forêts urbaines

3 - Coquilles de secator trouvée sur un tronc

4 - Délimitation du dispositif expérimental

5 - Mt Taranaki à l'horizon

Le projet auquel j'ai participé s'inscrit dans le cadre de la thèse de doctorat d'une étudiante du laboratoire, qui compare les effets des projets de restauration des ces parcs urbains dans les ville de New Plymouth et de Hamilton. Pour le projet, j'ai participé à la mise en place des points expérimentaux, avec du montage de sondes et de piquets au programme, mais aussi au début du relevé de données, avec utilisation de matériel de mesure, transfert de données enregistrées et inventaires floristiques complets. Un bon programme !

Des arbres dans la ville !Des arbres dans la ville !
Des arbres dans la ville !
Des arbres dans la ville !Des arbres dans la ville !

L'équipe de choc en pleine action !

En résumé, cela m'a permit tout d'abord de découvrir le travail fourni par les étudiants de PhD, et de m'impliquer dans un projet de recherche en écologie de la restauration, très différent de ce que je fais d'habitude. J'ai acquis au cours de ces journées des compétences en relevé floristique, ce qui m'a bien aidé par la suite et m'a permis de mettre des images sur les noms que je manipule dans mes données sur R :-)  Et j'ai pu découvrir à trois reprises cette magnifique montagne qu'est le Mt Taranaki, qui veille depuis les hauteurs sur la ville de New Plymouth. Que du positif !

Miguel

Des arbres dans la ville !
Des arbres dans la ville !

Mt Taranaki nous surveille sur le terrain :-)

Commenter cet article

À propos

Vous recherchez l'évasion et le monde forestier vous intéresse ? Alors suivez moi sur Planète Forêts, mon blog carnet de voyages sur les forêts du monde !